Réduire le coût de son isolation grâce aux aides

8 décembre 2021
isolation

Les travaux d’isolation thermique requièrent un investissement. Ils sont rentables et permettent de faire des économies d’énergie durant plusieurs années. De plus, l’isolation intérieure ou extérieure améliore significativement le confort de votre foyer. Il faut tout de même prévoir un budget important pour réaliser ce type de travaux. Fort heureusement, il est possible de bénéficier de quelques aides dans le but de financer les différents travaux de rénovation énergétique d’une habitation. En contrepartie, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir prétendre à certaines aides.

Les aides ouvertes à tout le monde

Certaines aides ne concernent que les propriétaires et d’autres exigent de nombreux critères. En revanche, il existe des soutiens adressés à tout profil, qu’il s’agisse d’un locataire, d’un syndicat ou encore d’un propriétaire dans le cadre d’isolation thermique. Retrouvez sur ce site toutes les informations sur les aides.

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Il s’agit d’une aide privée qui touche tous les travaux d’économies d’énergie. Les primes des CEE proviennent des entreprises des fournisseurs d’énergie. Concernant les montants, ils dépendent de vos revenus et aussi d’autres facteurs.

Pour l’isolation par l’extérieur des murs, la réalisation d’un enduit final est obligatoire pour que le projet bénéficie d’une aide des fournisseurs de CEE.

Démarches à suivre :

  • Effectuer des simulations auprès des différents fournisseurs
  • Remplir les formulaires donnés
  • Déposer votre dossier en ligne (sur le site que vous avez choisi)

À noter que les primes peuvent être octroyées sous forme d’un bon d’achat. Toutefois, vous pouvez opter pour des enseignes qui donnent directement de l’argent.

TVA à taux réduit (5,5 %)

Ce genre d’aide s’adresse aux sociétés civiles immobilières, aux locataires et occupants (à titre gratuit), aux bailleurs et aux propriétaires occupants. La seule condition pour prétendre à la TVA 5,5 % repose sur le fait que la maison en question doit être achevée depuis 2 ans ou plus.

Exonération de la taxe foncière

L’exonération de la taxe foncière s’applique aux logements éligibles. Ce sont les habitations ayant été achevées avant :

  • Le 1erjanvier 1989 selon l’article 1383-0 B du CGI et
  • Le mois de janvier 2009 dotées d’un niveau de performance énergétique supérieur à celui imposé par la législation de l’article 1383-0 B bis du CGI. Certains départements et communes exonèrent de taxe foncière d’une manière temporaire aux foyers qui effectuent des travaux d’économies d’énergie.

Aide de l’État, MaPrimeRénov

MaPrimeRénov se présente comme la principale aide de l’État dont le lancement date de janvier 2020. Les maisons concernées sont celles occupées en tant que résidence principale. Ce dispositif s’adresse à tous les ménagers. Le montant mobilisable sera déterminé selon vos revenus.

travaux isolation

Aide pour les foyers dits modestes

Action logement

Les aides octroyées par Action Logement concernent notamment les bailleurs occupants et les propriétaires occupants. Ce sont des personnes travaillant dans une société privée non agricole avec des revenus modestes. Le montant de l’aide peut s’élever jusqu’à 20 000 euros, pouvant couvrir la majorité des travaux.

Le logement doit être achevé plus de 2 ans pour obtenir ce genre de financement et doit être situé dans les zones géographiques B2 et C.

Action Logement offre aussi un prêt de 30 000 euros à rembourser sous 20 ans.

L’isolation thermique permet non seulement d’apporter du confort à votre logement, elle contribue également à améliorer votre état de santé. Un bon isolant vous protège du froid pendant la saison hivernale et donc vous laisse en quelque sorte à l’abri des maux d’hiver. Vous pouvez aussi vous souscrire à une mutuelle santé pour amoindrir vos dépenses lors d’une consultation médicale.

Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Avec son programme « Habiter mieux », Anah ou Agence Nationale de l’Habitat permet à tout propriétaire d’obtenir des subventions de 50 % du montant des travaux impliqués dans l’isolation thermique. Ce montant s’adresse notamment aux familles avec des revenus très modestes. Le montant total ne dépasse pas 18 000 euros. Les logements concernés sont ceux qui datent de plus de 15 ans.

Ce type de subvention s’adresse aux syndicats de copropriétaire, aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs.

Mot pour la fin

Il existe plusieurs aides et subventions adaptées aux travaux d’isolation thermique. Choisissez celle qui vous correspond en faisant une simulation sur les aides financières pour l’isolation intérieure et extérieure de votre logement. Il suffit de bien lire les conditions respectives de chaque aide et surtout de bien remplir le formulaire donné.

Leave a comment: