Startup : comment choisir son mobilier de bureau ?

31 mai 2018
bureau start up

Nous connaissons tous l’importance du bureau : un endroit où nous dépensons notre énergie, nos efforts, voire notre vie tout entière. Dans ces conditions, il ne faut surtout pas négliger son aménagement. Soyons aux petits soins pour en faire un endroit convivial et confortable, où il est bon de travailler. Pour cela, le choix du mobilier ne doit pas être le fruit d’un hasard. Voici quelques conseils qui pourraient vous faciliter la tâche.

Vos besoins : un critère à ne pas négliger

Comme il s’agit de votre bureau, le mobilier et les équipements doivent répondre à vos exigences. Ici, nous faisons principalement référence à vos habitudes de travail. Si vous restez par exemple assis tout au long de la journée, ne choisissez pas n’importe quelle chaise. Il faut que celle-ci soit parfaitement adaptée à votre corps, de manière à vous éviter toute sensation d’inconfort, mais surtout les problèmes de dos ou la mauvaise circulation du sang. Si possible, optez toujours pour un modèle ajustable doté d’un accoudoir. De cette manière, vous allez pouvoir régler la hauteur du siège en fonction de vos envies, et toujours en restant à l’aise.

bureau start up

Dans le cas où votre tâche quotidienne est d’entreprendre de nombreuses activités devant votre écran d’ordinateur, sans bouger, il est conseillé de choisir un fauteuil avec des pieds à roulettes. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement d’un bout à l’autre de votre bureau, sans avoir à vous lever constamment.

La résistance : une qualité à prioriser

Pour des raisons de praticité, mais aussi d’économie, l’idéal est d’investir dans un mobilier à la fois robuste et résistant. Pour garantir la qualité de vos acquisitions, référez-vous aux matériaux de fabrication, car ils influent beaucoup sur la durabilité des équipements finaux. Généralement,  les premiers signes d’usure ne devraient apparaître qu’après quatre ans d’utilisation.

mobilier bureau start up

Veillez également à choisir des meubles bien structurés pour éviter les risques d’accident. Pensez également à vérifier s’ils sont conformes aux normes de sécurité nécessaires. Sur ce point, il est toujours préférable de se référer sur la réglementation européenne. Celle-ci est en effet, très stricte en la matière.

Le décor : un facteur de bien-être

mobilier bureau start up

Lorsque nous aménageons notre bureau, il arrive qu’on néglige le décor. Il joue pourtant un rôle important dans votre bien-être. Sachez en effet qu’une ambiance conviviale peut beaucoup influer sur votre productivité. Prenons un exemple : lorsque votre espace de travail n’est pas beau à voir, vous ne vous sentez pas motiver à vous y rendre et y travailler. Dans le cas contraire, si votre bureau est aménagé avec une belle décoration, le bien-être est au rendez-vous et vous aurez envie d’y rester un peu plus longtemps pour terminer votre travail de la journée.

Opter pour des équipements « calmes »

mobilier bureau start up 4

Rien n’est plus agréable que de travailler dans un bureau calme et apaisant. Rassurez-vous, ce genre d’ambiance n’est pas irréalisable. Pour ce faire, il vous suffit de choisir des équipements qui ne font pas de bruit atroce. En effet, il est souvent irritant d’entendre les grincements d’un tiroir au moment de l’ouverture, ou de la chaise au moment de s’assoir. Aussi, pour éviter un tel désagrément, n’hésitez pas à essayer les meubles qui vous plaisent au moment de l’achat.

Laisser un commentaire :