Pourquoi tout le monde devrait faire du yoga ?

14 septembre 2018
faire yoga

Envie de tonifier votre corps, de vous relaxer, de perdre du poids, d’apprendre à méditer ou d’être plus souple ? Dans ce cas, le yoga est ce dont vous avez besoin ! Il s’agit d’une pratique qui permet de développer et d’harmoniser le corps et l’esprit. Les techniques du yoga incluent plusieurs principes, notamment l’hygiène corporelle, le comportement envers soi-même et envers autrui, mais aussi la quête spirituelle, l’hygiène de vie, la méditation et le travail de la respiration. Il s’agit d’une pratique que vous pourrez utiliser pour vous sentir bien et vous faire plaisir. Toutefois, il faudra bien évidemment avoir d’autres loisirs pour mieux s’épanouir. Dans cet article nous avons énuméré pour vous toutes les bonnes raisons pour fare du yoga.

Faire du yoga pour mieux respirer

faire yoga respiration

La pratique du yoga est un excellent moyen d’améliorer sa respiration. D’ailleurs, cette discipline requiert que le souffle et la respiration soient bien coordonnés avec les mouvements. Certains cours sont même basés sur des exercices de respiration spécifiques appelés les « pranayamas ». Ces séances vous permettent de mieux contrôler votre respiration. Elles vous apprennent également comment faire des « automassages des organes » par l’expiration, l’inspiration et la rétention d’air, poumons vides ou pleins. Ces exercices sont destinés à renforcer et à purifier l’organisme. De plus, une bonne et profonde respiration permet de mieux oxygéner le sang, le cerveau, les muscles et les tissus.

Faire du yoga pour s’assouplir

faire yoga souple

Grâce à toutes les postures que vous allez devoir adopter lors de la pratique du yoga, vous pourrez assouplir de nombreuses parties de votre corps. L’objectif n’est pas seulement de fléchir le buste afin d’atteindre ses pieds avec ses doigts. Les exercices consistent également à travailler la souplesse de la colonne vertébrale, des chevilles, des genoux, des hanches, des poignets et d’autres muscles qui ont la capacité de se contracter naturellement.

Faire du yoga pour fortifier son dos

faire yoga fortifier dos

La pratique du yoga « détasse » les vertèbres. En effet, le yoga propose plusieurs postures pouvant assouplir la colonne vertébrale et l’étirer. Par ailleurs, il permet de tonifier les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d’un bon alignement du corps. Pour les sportifs et les sédentaires, la pratique du yoga est idéale pour prévenir le mal de dos. Vous pouvez dénouer les tensions du haut du dos grâce à une pratique régulière. Cela permet également de renforcer la sangle abdominale et la zone dorso-lombaire.

Faire du yoga pour devenir plus zen

faire yoga zen

Le yoga peut vous apprendre à « lâcher prise » et à profiter pleinement de l’instant présent. Ce sera une excellente occasion de faire le vide dans votre tête et d’oublier les pensées parasites ainsi que les tracas du quotidien. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de vous initier à la méditation. Pour que cette pratique devienne une habitude, sachez qu’on peut mettre de la zénitude partout. Une fois que le yoga deviendra votre pratique de la journée, vous commencerez à gérer votre stress différemment. Vous apprendrez aussi à mieux vous comporter avec les autres et à affronter les événements de la vie avec plus de calme.

Faire du yoga pour tonifier sa silhouette

faire yoga silhouette

Le yoga sollicite de manière plus ou moins douce tous les muscles du corps. Les exercices permettent d’allonger, de renforcer et de détendre ces derniers pour que vous puissiez vous sentir bien. Si vous souhaitez muscler en profondeur vos abdominaux, n’hésitez pas à pratiquer certains exercices de respiration. Il existe même des postures qui permettent de masser les organes digestifs et de stimuler certaines glandes. Adopter ces postures pendant vos séances de yoga vous aidera donc à éliminer les toxines et à perdre du poids efficacement.

Laisser un commentaire :