Le ventilateur silencieux colonne : pourquoi et comment le choisir ?

27 février 2020

Le ventilateur se définit comme un appareil avec ou sans pales qui permet de brasser l’air dans un lieu fermé. Il peut être un modèle de table, sur pied ou colonne. Pour plus de commodité et de confort, il peut avoir un faible niveau sonore. Si vous souhaitez aérer une pièce dans le plus grand calme, le ventilateur silencieux colonne est l’appareil qu’il vous faut. Le présent article vous en dit plus sur les raisons qui justifient un tel choix ainsi que les critères à prendre en considération.

Pourquoi choisir un ventilateur silencieux colonne ?

Le ventilateur silencieux colonne est un appareil sans pale qui dispose d’un système intérieur de production de l’air via les grilles d’aération. C’est un modèle très privilégié par les acheteurs puisqu’il est le ventilateur silencieux par excellence. En effet, il n’est pas bruyant en raison du manque d’hélices et aussi, c’est un appareil moins encombrant.

Une fois que le ventilateur silencieux colonne est installé, il répartit l’air équitablement dans toute la pièce. Ainsi, la température ambiante est optimale pour permettre de ressentir de la fraicheur à tout moment. Pour les personnes qui ont une sensibilité à la poussière, c’est le ventilateur à privilégier puisqu’il projette un air plus sain.

Facile à transporter, il est muni d’un filtre pour un nettoyage simplifié. Excellent objet de déco pour son intérieur, vous n’aurez pas besoin de le ranger en période d’hiver. Aussi, ces fonctionnalités et la présence d’une télécommande améliorent considérablement le confort.

Maintenant que vous êtes incollable sur les avantages de cet appareil, voici comment faire pour réussir les choix parmi les ventilateurs silencieux colonne.

Comment choisir le meilleur ventilateur silencieux colonne ?

La prise en considération de certains critères est la clé pour identifier le ventilateur silencieux colonne convenable.

Au nombre de ces divers critères ; le design, la qualité de fabrication, la puissance et le débit d’air, le niveau sonore ainsi que les fonctionnalités sont les plus importants.

Le design

La première chose qu’on remarque, c’est bel et bien la présentation du produit. Étant donné que ce ventilateur peut servir valablement d’objet de décoration, son design influence son emplacement dans une pièce ou au salon. Pour ce qui est des finitions, les lignes sont plus épurées pour les ventilateurs haut de gamme. En ce qui concerne la pose, la verticalité est importante pour une disposition au sol. Un petit modèle convient parfaitement pour une disposition sur un meuble.

La qualité de fabrication

La qualité d’un ventilateur silencieux colonne se mesure aux matériaux de fabrication et aux performances. Il est donc important de porter votre choix sur les matériaux très solides et durables. Ainsi, l’achat du ventilateur sera un investissement durable. Outre cela, vous devez essayer le ventilateur au moment de l’achat. Par ailleurs, la meilleure façon de choisir un appareil de qualité, c’est de privilégier les produits des marques de référence.

La puissance et le débit d’air

La puissance est un élément à ne pas négliger puisqu’il détermine le débit de l’air et les performances du ventilateur. En moyenne, la puissance recommandée est de 35 Watts. Avec une telle puissance, l’appareil pourra engendrer un débit d’air suffisant. Pour vous aider à bien choisir, voici un aperçu du débit d’air en fonction de la surface à couvrir :

  • 20 m3 par minute pour une chambre, et
  • 100-150 m3 par minute pour une pièce de 10 m2.

Le niveau sonore

Le ventilateur silencieux colonne ne doit pas être bruyant lors de son fonctionnement. En effet, c’est un appareil à utiliser pour bien dormir et se rafraîchir surtout en cas de fortes chaleurs. Il doit donc être discret pour un meilleur confort. Généralement, un ventilateur silencieux doit avoir un niveau sonore de 40 dB maximum. Les meilleurs modèles ont une capacité de nuisance sonore d’à peine 35 dB.

Les fonctionnalités

Pour plus de confort, le programmateur et la télécommande sont très pratiques. Avec le programmateur, le ventilateur s’éteint de lui-même, ce qui permet de s’endormir paisiblement tout en économisant de l’énergie. Le réglage peut se faire sur plusieurs en fonction des modèles. Pour ce qui est de la télécommande, elle est utile pour faire des réglages sans se déplacer. Par ailleurs, le mode nuit est également une fonctionnalité très appréciée.

Laisser un commentaire :