Pourquoi notre regard sur les personnes âgées doit changer ?

27 mai 2018
regard sur personne agee

Nous savons tous que la vieillesse est un phénomène naturel, un processus biologique au cours duquel l’homme, comme tout être vivant d’ailleurs, prend de l’âge. En vieillissant, on finit par avoir de l’expérience au point de devenir plus sage, voire intelligent. Toutefois, cette façon de penser ne fait pas l’unanimité, car les personnes âgées sont parfois vues d’un mauvais œil. En dehors de leur incapacité à prendre soin d’eux-mêmes, elles sont perçues comme des fardeaux. Certains vont même jusqu’à leur attribuer des maux qui les empêchent de penser que leur existence est une bénédiction. Mais si on pensait autrement ? Cela peut-il changer les choses ?

Combattre les stéréotypes

Si nous avons tendance à percevoir la vieillesse comme quelque chose de mauvais, il est temps de changer cette façon de penser. La raison est simple : les personnes âgées doivent recevoir de l’encouragement et non des stéréotypes, soit des préjugés et des propos négatifs que la société attribue aux séniors. En effet, c’est rare de voir quelqu’un qui pense que les personnes âgées ont une santé de fer. Pourtant, d’après les chiffres, la plupart des plus de 60 ans sont en bonne santé. C’est également le cas de l’autonomie. On a souvent l’habitude de croire que les retraités ou encore les vieilles personnes sont dépendantes et ne peuvent plus prendre leur vie en main. Au contraire, 70 % d’entre eux vivent dans leur domicile sans dépendre de l’aide de personne.

regard sur personne agee

Dans ce cas, cessons de dire que la vieillesse est une faiblesse et considérons-la comme une richesse à laquelle on peut tirer profit. Imaginez un instant la fierté que cela va procurer à vos parents ou vos grands-parents. Dites-vous que vous allez contribuer à leur donner confiance en eux, si bien qu’ils ne seront plus menacés par la déprime ou la maladie. En plus, ils sauront également prendre soin de leur corps, car ils ne vont plus s’apitoyer sur leurs sorts.

Avoir une culture de la vieillesse

Contrairement à ce que l’on pense, saviez-vous que la longévité a des impacts positifs sur l’économie ? En effet, d’après les économistes, l’existence des personnes âgées n’est pas une menace pour le développement. Pour être plus précis, nous allons prendre un exemple. En Norvège, un pays où l’homme vit jusqu’à 80 ans, le PIB par habitant est de 55 600 $ par an. C’est également le cas, au Japon ou encore en Chine où l’on trouve le plus des personnes âgées plus de 110 ans. Tout cela pour dire que leur présence à nos côtés ne doit être considérée comme des obligations ni moins comme des fardeaux.

personne agee

Dans ces conditions, au lieu de penser aux côtés négatifs du vieillissement, laissez-vous surprendre par l’aubaine que cela peut vous rapporter. En prenant de l’âge, vous auriez l’occasion de vivre des moments de bonheur avec vos proches. Vous avez également la possibilité de vous enrichir avec de nouvelles expériences. Ici, nous faisons principalement référence au parcours d’un retraité qui profite de son âge pour découvrir les bonnes choses de la vie. En étant vieux, vous avez la chance de vivre toutes les belles expériences que vous n’avez pas eu l’occasion de faire au moment de votre jeunesse.

Laisser un commentaire :