Rénover sa maison avant la vente : tout savoir sur le home staging

10 février 2020
Rénovation de maison

Depuis plusieurs décennies, il devient de plus en plus difficile de vendre son bien immobilier, compte tenu de la rude concurrence. Ainsi, dans le but d’améliorer cette situation, la technique du home staging a vu le jour en 1970, aux États-Unis. C’est une technique de vente qui a connu très vite un grand succès et qui est toujours d’actualité. En effet, elle permet de mettre un bien immobilier en vente dans les meilleures conditions. Que faut-il savoir sur le home staging ? Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout le nécessaire.

Définition du home staging

Encore appelé valorisation immobilière ou estimation immobilière, le home staging favorise le rehaussement de la valeur d’un bien immobilier, grâce à des techniques reposant sur la suggestion. C’est un procédé de rénovation des ventes immobilières qui permet de conditionner l’état d’esprit de l’acheteur lorsqu’il fait son entrée pour une première fois dans la maison à vendre.

Home staging : principe et objectif

Les techniques du home staging obéissent à un principe bien défini pour l’atteinte d’un objectif.

Principe du home staging

Grâce à une mise en scène, cette valorisation permet de faire ressortir tous les atouts d’un bien immobilier. Le but principal est de provoquer dès les premières secondes de la visite, un coup de cœur du potentiel acheteur. C’est une technique commerciale qui propose des astuces simples à appliquer afin de faire de votre intérieur et extérieur, un endroit agréable, unique, apaisant et neutre.

Objectif du home staging

Cette technique de vente immobilière a pour objectif principal le démarquage positif de votre bien par rapport aux autres biens de même nature. De plus, il permet de le vendre assez rapidement sans avoir pour autant à baisser le prix de vente.

Les méthodes du home staging

Le home staging repose sur diverses méthodes telles que la dépersonnalisation, le désencombrement, le rafraîchissement de la propriété, etc.  

  • La dépersonnalisation : il s’agit en quelque sorte de rendre la maison neutre. Cela consiste à enlever les touches personnelles du propriétaire vendeur afin que le potentiel acheteur au moment de sa première visite personnalise immédiatement dans son esprit le logement qu’il visite. Cette méthode va permettre à l’acquéreur de se projeter dans son achat.
  • Le désencombrement : elle consiste à enlever du logement tout objet inutile et encombrant. En faisant le désencombrement, vous devez penser à nettoyer le bien immobilier et faire les réparations utiles.
  • Le relooking et la décoration d’intérieur y compris de dalle extérieur doivent être effectués afin de rafraîchir le bien immobilier à vendre. À la fin de cette totale rénovation, vous allez déclencher à coup sûr le coup de cœur de l’acheteur, dès son entrée dans l’appartement.

Les avantages et inconvénients du home staging

Rénover sa maison avant la vente

La valorisation immobilière est une technique très avantageuse dans le cadre de la vente immobilière. Cependant, comme toute technique, il présente aussi des inconvénients.

Les avantages du home staging

La valorisation immobilière est une technique qui permet d’accélérer de manière indiscutable la vente d’un bien immobilier. Il réduit de 19,5 jours la durée moyenne de vente du bien immobilier. En effet, en tenant compte des statistiques combinées de la FNAIM et du réseau AVEO, la durée moyenne de vente d’un bien immobilier en France est de 127 jours en France. Par conséquent, vous allez pouvoir vendre votre maison sans pour autant réduire le prix de départ. De plus, c’est une technique très peu coûteuse estimée à seulement 5 % du prix de vente. Cela va vous permettre de gagner de l’argent supplémentaire que vous pourrez réinvestir dans votre nouvelle maison.

Les inconvénients du home staging

De prime abord, quitter une maison après l’avoir rénovée n’est pas une idée qui enchante tout le monde. Il peut arriver que les divers travaux à opérer lors de la valorisation reviennent très coûteux au vendeur. À cela, s’ajoutent les frais de prestations de l’expert en charge du home staging. De plus, c’est une technique qui ne vous garantit pas à 100 % le succès. Il peut arriver que des petits changements apportés lors du home staging vous soient défavorables lors de la vente tels que :

  • la décoration peu charmante ou excessive,
  • une dépersonnalisation accrue qui enlève au logement la majeure partie de son attrait, et
  • la dissimulation des gros et petits détails.

Laisser un commentaire :