Les ventes aux enchères judiciaires pour acheter moins cher

22 février 2020

L’accès à la propriété en France est de plus en plus compliqué et ce pour plusieurs raisons. L’évolution des salaires ne suit pas l’évolution du prix de l’immobilier. Certaines zones prisées sont littéralement prises d’assaut par le marché et les biens au bon prix partent instantanément. Les taux d’intérêts sont au plus bas et encouragent à acheter. Les décisions politiques de gauche, de droite et du centre sont toutes incohérentes avec les objectifs de développement très important de biens immobilier par rapport au besoin réel.

Dans ces circonstances, l’évolution des prix continuelle à la hausse s’explique largement et différents profils ne peuvent plus acheter par la voie classique. Il y a donc lieu de s’intéresser à des méthodes qui permettent d’acquérir un bien immobilier à moindre coût. Entre autres méthode, il y a la vente aux enchères judiciaire, que nous allons détailler dans cet article.

Pourquoi ces ventes existent ?

Les ventes aux enchères judiciaires sont des ventes qui ne se déroulent pas chez un notaire de façon classique, mais au Tribunal. Elles sont issues de saisies bancaires par exemple suite à un impayé de crédit immobilier. Elles peuvent également découler d’une mésentente dans une indivision. Sur le site Mr Enchères, retrouvez en détail, toutes les origines de ces ventes judiciaires.

En gros, c’est donc le plus souvent, un débiteur qui doit de l’argent à un créancier. La saisie immobilière a pour but de régulariser la situation en totalité, ou en partie.

Quels types de biens peut-on trouver ?

On peut trouver tout type de produit dans ce type de vente, comme une maison, un appartement, une simple cave, ou encore un château. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez un petit aperçu des biens immobiliers qu’il est possible d’acquérir aux enchères. La vidéo ne fait pas référence exclusivement aux enchères judiciaires, mais ça vous donnera un ordre d’idée.

La vidéo Youtube ici.

L’achat au meilleur prix

Le réel atout de cette forme de vente est de pouvoir acquérir un bien au meilleur prix. Ce n’est pas une généralité applicable à tous les biens, puisque dans certains cas, des biens sont vendus au dessus de leur prix de marché.

Il n’est pas rare qu’un appartement acheté par ce canal soit en mauvais état et qu’il nécessite des travaux. D’ailleurs, on ne retrouve jamais de bien neuf via ces ventes.

La vente aux enchères judiciaires étant assez atypique et présentant des contraintes particulièrement fortes dans la compréhension du dossier, la préparation du financement difficile par rapport à une opération classique, par le fait d’avoir besoin d’un avocat pour porter les enchères, etc. fait que ce type de vente rebute certains. Pourtant, un dossier bien préparé et une bonne compréhension des choses peut vous faire gagner des sommes très importantes.

Aux Etats-Unis, ce type de vente permet de réaliser de belles plus-value et d’ailleurs, ceci est démocratisé à travers les différentes émissions TV que l’on retrouve sur plusieurs chaînes de la TNT.

En France, c’est un créneau qui à l’origine était majoritairement occupé par les marchands de biens. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers s’intéressent à cette niche assez intéressante.

Laisser un commentaire :